Introduction

Il est temps pour nous de rendre hommage à Seo Soft, un logiciel de suivi de positionnement simple et gratuit, sous licence Créative Commons. En effet, pour avoir utilisé et apprécié ce programme, il nous semblait juste de faire un peu de pub à son créateur.

 

Que fait SEO Soft ?

SEO Soft vous permet d'évaluer la visibilité de votre site. Pour cela, il recueille ses positions sur Google, en recherchant les mots ou expressions-clés préalablement paramétrés sur lesquels vous tentez de vous positionner. Ces résultats sont ensuite compilés et présentés sous forme graphique, afin de permettre une analyse des évolutions.

 

Les atouts de SEO Soft

Ce petit logiciel sans prétentions comporte en effet un certain nombre d'atouts :

il est gratuit, et sans limite d'utilisation

il est simple à installer, et il est léger

il est assez simple à configurer

il suffit amplement pour des besoins modérés en terme de suivi de positionnement de mots-clés

il permet de s'initier à un premier logiciel de suivi de référencement

 

Les limites de SEO Soft

les esprits chagrins diront certainement que SEO Soft atteint rapidement ses limites dès lors que l'on en fait une utilisation plus professionnelle. Rien n'empêche alors de se tourner vers des logiciels plus pointus !

l'analyse de positionnement des mots-clés se limite à Google (avec choix des versions locales), les autres moteurs de recherche sont mis volontairement de côté par l'auteur de ce programme.

 

En conclusion

Un bon logiciel, largement suffisant pour des besoins personnels, permettant de s'initier, et d'obtenir des résultats de positionnement sous forme de graphiques. Encore un grand merci à son auteur pour mettre à disposition gratuitement une ressource sur le net, cela devient si rare !

 

Une fois téléchargé, créez un dossier vide, dézippez SEO Soft dans ce dossier, et lancez le fichier stat.exe. Cela créera les fichiers nécessaires au fonctionnement de SEO Soft.

 

Enfin, si pour votre utilisation, ce logiciel n'est pas assez complet, tournez-vous vers un logiciel payant, certainement plus adapté à une utilisation professionnelle intensive :

SeeUrank

Agent Web Ranking

SEO WebRanking

Advanced WebRanking (pour MAC)

 

La plupart de ces logiciels proposent des outils complémentaires à l'analyse de positionnement plus ou moins spécifiques. La liste n'est pas exhaustive, libre à vous de commenter cet article afin de la compléter ou de faire un retour d'expérience.