Rédactionnel Web, Ergonomie

La refonte d'un site internet ne signifie pas faire table rase !

refonte site internet

Lorsque l'on refond un site internet, c'est souvent qu'il ne correspond plus aux besoins de l'entreprise, qu'il est dépassé, obsolète, ou plus grave, qu'il n'a pas été conçu  sur de bonnes bases dès sa création.

 

Cependant, cela ne signifie pas non plus que tout est à jeter. Et que la refonte d'un site web implique sa destruction pure et dure au profit de son successeur !

 

 

Au risque de passer pour un enfonceur de portes ouvertes, récapitulons quelques précautions élémentaires qui permettent de refondre un site internet en tenant compte de son historique.



La refonte des objectifs

Le coût d'un site internet représente généralement un investissement, il doit pouvoir être amorti dans le temps.

Si la refonte d'un site est rendue essentielle parce-que ce dernier ne correspond pas à la politique de l'entreprise, parce-qu'il ne véhicule pas la bonne image, parce-qu'il est inapproprié ou inutile, parce-qu'il ne ramène pas de contacts ou ne vend pas, il est temps de comprendre pourquoi.

La définition d'objectifs précis n'a pas due être bien faite lors de la réalisation du site. Si elle l'a été, il est temps de passer à l'analyse afin de corriger le tir. Sinon, la clarification des objectifs s'impose et passe par la réalisation d'un cahier des charges de site internet, d'une étude approfondie du secteur, des habitudes des consommateurs, de la concurrence...

Le fil d'Ariane, élément indispensable d'un site internet ?

fil d'ariane dans un site webUn fil d'Ariane est un outil de navigation complémentaire permettant au visiteur de se situer rapidement sur votre site internet. Si ce dernier a une architecture étayée, et qu'il ne dispose pas encore de cet élément de navigation complémentaire, voyons quels intérêts vous auriez à l'ajouter.


Le fil d'Ariane : définition

Si vous pensez que le fil d'Ariane est une ficelle appartenant à une célèbre présentatrice du Club Dorothée, vous n'avez pas tout à fait tort, mais dans le cas de cet article, il s'agit d'autre chose !

Le fil d'Ariane est un élément de navigation permettant de situer l'internaute dans l'arborescence d'un site, en affichant sur une ligne horizontale les différents niveaux depuis la page d'accueil du site jusqu'à la page parcourue.

On l'appelle également Breadcrumb que l'on peut traduire par "miettes de pain", cela faisant référence à Hansel et Gretel ou au Petit Poucet semant sur leur chemin du pain afin de pouvoir revenir sur leurs pas.

Mais attention à ne pas nous fourvoyer dans cette traduction de conte enfantin ! Car le fil d'Ariane n'a pas pour fonction de vous permettre de revenir en arrière et de fonctionner comme un historique de navigation. C'est le bouton "Retour" qui est dédié à cette tâche !

Le fil d'Ariane est avant tout un élément de hiérarchisation.

calendrier 2010Du rythme dans l'info !

Dans le flot des informations qui nous sont déversées à chaque instant au travers de tous les réseaux qui nous entourent, certaines attirent plus notre attention que d'autres. Et parmi nos nombreux critères de tri et d'appréciation, il est en un que je souhaite mettre en avant, car peu souvent cité ou exploré (en tout cas, je n'ai pas trouvé grand chose sur la toile à ce sujet).

Il s'agit du rythme de publication des informations. En effet, si ce rythme est clairement défini et entretenu par son auteur, les informations délivrées vont disposer de quelques avantages non négligeables.

 

Une publication régulière = des lecteurs fidélisés

Lecteur assidu de certains blogs, je me suis en effet rendu compte que des publications régulières dans le temps s'imposaient à moi, peu à peu. Si cela semble logique en le disant, c'est pourtant une information que j'ai mis un certain temps à digérer et à analyser. Ainsi, les blogs qui diffusent des informations de façon épisodique ou irrégulière (la quasi-majorité, comme celui de notre agence web, gloups) sont plus difficiles à suivre. Le flux ou la page d'accueil du blog stagne durant plusieurs jours, puis, sans que l'on sache pourquoi, un beau jour, on se retrouve devant un stack de news toutes fraîches.

Des exemples ? D'accord ! 

au dessus du pli - above the fold
 
Above the fold

A l'origine, "Above the fold", que nous traduirons par "Au-dessus du pli" est un terme utilisé dans l'imprimerie pour indiquer la partie supérieure et visible d'un journal lorsqu'il est sur un présentoir, plié en deux. C'est là que l'accroche doit être placée.

Il est évident qu'une information cruciale doit être accessible le plus tôt possible avec le moins d'efforts possibles. Lorsque l'on déplie un journal, c'est souvent qu'un titre, une photo ou une phrase d'accroche a attiré notre attention, et que nous souhaitons en savoir plus.

La problématique est identique pour l'affichage du contenu dans un site internet, en particulier pour la page d'accueil. Sauf que c'est plus compliqué lors de la création d'un site internet, car le format d'un écran, contrairement à celui d'un journal, n'est pas fixe d'un internaute à un autre.

Les tailles d'écran sont différentes selon les utilisateurs. Quelles sont les plus utilisées, et comment adapter la largeur d'un site internet aux résolutions d'écran ? Chez Light In Box, nous avons des préférences !
 

Définition de la résolution d'écran

La résolution d'écran est la taille d'affichage de l'écran définie en pixels ou en points. Elle s'exprime en largeur par hauteur. Les tailles les plus courantes de résolution d'écran sont 800x600, 1024x768 et 1280x1024, mais il en existe de nombreuses autres.

Les nouveaux ratios d'écran ont démultiplié ces résolutions. A l'antique format 4/3 de notre vieille télévision à tube cathodique sont venus s'ajouter les formats 16/9 ou encore 16/10 des ordinateurs portables.

A noter que la résolution native est la résolution par défaut conseillée par le constructeur. Ainsi, un écran LCD avec une résolution native de 1024x768 affichera une image parfaite si vous choisissez un affichage en 1024x768 au travers des options de votre carte graphique, et une image imparfaite ou légèrement floue si vous préférez une résolution inférieure ou supérieure.