Flash

Flipping Book AS3

 

 Un flipping book en AS3, et open-source, disposant de nombreuses options, ça vous tente ? Voici ce que Megazine vous propose...

  • Génération automatique d'une barre de menu permettant de cibler directement une page du livre
  • Génération de vignettes pour l'aperçu des pages
  • Mise à jour par XML
  • Intégration de Swf Address pour faciliter le deeplinking, et permettre d'utiliser l'historique du navigateur
  • Gestion du cache afin d'accélérer la consultation des pages, avec possibilité d'insérer une valeur minimale pour la mise en cache ou non
  • Modification du visuel du curseur en fonction des zones de survol afin de faciliter la navigation
  • Gestion des info-bulles
  • Gestion multi-langues et passage d'une langue à l'autre sans rechargement de page
  • Ajout de contenu média : lecteur son, image, vidéo
  • Personnalisable à souhait : background, teintes, transparence...
  • Zoom d’images avec icône
  • Conversion des pages en PDF
  • Support de qualité (Instructions en HTML ou PDF, forum...)
  • Etc...


Une licence est nécessaire pour toute utilisation commerciale.

 

flash et contenu alternatifIl peut être fort utile d'associer l'utilisation de Flash dans un site internet à la présence d'un contenu alternatif.


Que cela signifie-t-il ?

Cela signifie que si l'objet Flash n'est pas lu par le navigateur d'un internaute, et comme il n'est pas ou mal pris en compte pour le référencement par les moteurs de recherche, on va automatiquement proposer un autre contenu en alternative, qui ne sera pas du Flash.

Quel intérêt ? 

Imaginons par exemple que vous réalisez un beau menu en flash ! Les liens de ce menu ne seront pas suivis par les moteurs de recherche, et les internautes ne disposant pas du plugin flash n'auront pas la possibilité de naviguer sur votre site. En proposant un contenu alternatif au flash, vous gagnez sur tous les tableaux : du flash pour un contenu dynamique et du html pour un contenu à l'accessibilité maximale.

flash site internet montpellierLa technologie flash permet d'intégrer du contenu riche, dynamique, et percutant, c'est indéniable. Pourtant, certaines agences web crient au loup lorsque l'on parle de flash : le flash n'est pas référençable, les internautes sont perdus sur un site en flash, le lecteur flash n'est pas assez répandu...

Pourtant, bon nombre de sujets traitent du problème du site flash, de son référencement par exemple (car problème il y a, sinon personne n'en parlerait) de façon constructive et mesurée. 

site flash internet montpellierLes contradicteurs et opposants à la technologie Flash agitent au nez et à la barbe de leurs clients (surtout lorsqu'il s'agit de clients masculins pour cette dernière expression...) que les lecteurs Flash ne sont pas suffisamment répandus : aux alentours de 62% de taux de pénétration pour le lecteur Flash 10 à l'heure ou j'écris cet article (Hop, un petit lien vers les stats en direct). 

Balayons donc d'un revers auguste le critère du taux de pénétration du dernier lecteur flash ! Bien sûr, ce taux n'est que de 60% en ce qui concerne la version 10, sauf que cela est pris en compte par un développeur flash qui se respecte, et que ce dernier n'utilisera pas la dernière mouture disponible pour un site grand public, au même titre que le développeur HTML vérifiera consciencieusement que le site qu'il développe s'affiche correctement sur d'anciennes versions de navigateurs, et pas uniquement sur le dernier en date. Pourquoi devrait-on faire croire que le développeur Flash a moins de professionnalisme que le développeur HTML ?